Nos publications
Nov 22
Des écouteurs intra-auriculaires branchés sur un baladeur Sony noir posé sur un disque vinyle

Trouvez les métadonnées inexistantes de vos fichiers MP3 et renommez-les facilement

Comment trouver les métadonnées ID3 inexistantes de vos fichiers MP3, puis renommer ceux-ci facilement par la suite ? On vous en fait la démonstration.

Une communauté d’utilisateurs au service de la musique

D’abord, MusicBrainz Picard (lien au bas du texte) dont on vous fait la démonstration en vidéo se base sur MusicBrainz (lien au bas du texte), l’encyclopédie musicale gratuite disponible en ligne.

Fort d’une armée d’à peu près 250 000 utilisateurs actifs (en août 2021), MusicBrainz a référencé près de 2 millions d’artistes, ainsi qu’un total approximatif de 25 millions d’enregistrements sonores.

Ces utilisateurs fournissent les informations nécessaires, c’est-à-dire les métadonnées des chansons.

Les Rendez-vous de la francophonie 2024

Que sont ces métadonnées ? Ce sont les informations associées à la musique, comme le nom de l’interprète, le titre de l’œuvre, le titre de l’album, le numéro de la piste, la date de parution, etc.

Ces métadonnées sont essentielles notamment pour afficher des informations à l’écran des lecteurs audionumériques, mais elles sont aussi très utiles afin de renommer vos fichiers musicaux, les inventorier et les classifier.

Mieux encore, grâce à l’empreinte sonore des fichiers audio, il est même possible d’identifier un fichier sonore et d’ajouter automatiquement les métadonnées correspondantes.

Trouvez les métadonnées inexistantes de vos fichiers MP3 et renommez-les facilement

Sachez qu’une fois que vous aurez trouvé les métadonnées à partir de MusicBrainz Picard, il est tout à fait possible de vous servir de Ant Renamer (lien au bas du texte) afin de vous connecter à la base de données MusicBrainz.

De cette façon, vous pourrez compléter les infos manquantes, si besoin il y a.

Vous avez besoin d’assistance pour l’usage d’un ou de l’autre de ces outils ? Veuillez vous référer à la page d’aide sur les sites respectifs de chacun d’entre eux.

 

Pour télécharger les logiciels libres et gratuits utilisés dans la vidéo

MusicBrainz Picard (pour identifier une chanson avec MusicBrainz) : https://picard.musicbrainz.org

MusicBrainz (l’encyclopédie collaborative qui sert de base de données) : https://musicbrainz.org

Mp3tag (pour modifier les tags Mp3 / se connecte à MusicBrainz) : https://www.mp3tag.de/en/index.html

Ant Renamer (renommez vos fichiers selon des critères définis) : https://antp.be/software/renamer/fr

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.