Nos publications
Mai 11
Un homme en t-shirt blanc assis sur une chaise de bureau noire devant un microphone

Voyez comme c’est facile de créer une vidéo promo pour votre émission de radio

Vous serez surpris comme il est relativement simple de produire la prochaine vidéo promotionnelle de votre émission de radio et la partager dans vos médias sociaux avec ces étapes faciles. On a aussi des CONTENUS BONUS à la fin juste pour vous !

1) Munissez-vous de l’équipement nécessaire

Équipez-vous au minimum d’un trépied et d’une caméra d’assez bonne qualité.

Avant d’aller plus loin. Stop !

Pas nécessairement besoin d’acheter une caméra professionnelle. Votre téléphone sans fil est sans doute déjà muni d’une excellente caméra vidéo intégrée.

Il vous suffira d’un support pour téléphone capable de se fixer à un trépied comme en trouve dans plusieurs boutiques en ligne.

À moins de pouvoir relier la console à la caméra, il vous faudra aussi avoir de l’équipement sonore pour enregistrer la bande son séparément.

Un iPhone sur un trépied

Photo : jano gepiga / Pexels

2) Mettez-vous dans les bonnes conditions d’enregistrement

Vous tournerez sans doute dans le studio. Le même où vous animez l’émission généralement.

Assurez-vous donc de disposer d’un éclairage suffisant. Même chose pour les conditions sonores; vous ne devez pas être dérangé.

3) Tournez les séquences vidéo ET la bande son

Si vous avez la chance de pouvoir tourner la vidéo ET la bande sonore avec une qualité irréprochable sur le même appareil, tant mieux.

Toutefois, il vous faudra relier le/les micros et la console à la caméra, ce qui est loin d’être évident dans bien des cas. Rares sont les téléphones sans fil, par exemple, qui permettront de le faire facilement.

Voilà pourquoi, au cinéma, on tourne la vidéo avec une caméra puis la bande sonore sur de l’équipement sonore professionnel.

De façon qu’on puisse ensuite raccorder au montage les images avec le son. C’est là d’ailleurs que le clap vous sera utile, comme on le démontre dans cette vidéo.


Ne paniquez pas ! Si vous ne disposez pas d’un clap semblable à celui dans la vidéo, un simple clap de la main en début de tournage vous permettra d’accomplir la même tâche au montage.

C’est-à-dire faire correspondre l’image tournée par la caméra vidéo avec la bande sonore enregistrée sur un autre appareil, comme il est illustré à 0:48 dans la vidéo.

Vous n’aurez qu’à aligner à ce moment-là le mouvement de la main avec la crête sonore. En effet, un simple clap des mains vous permettra au montage d’aligner la trame de son avec la vidéo pour une bonne synchronisation de la/les voix et des images.

Et, tant qu’à faire l’enregistrement, essayez donc de tourner différentes séquences sous différents angles. Ça ajoutera une touche professionnelle à votre produit final.

4) Transférez les fichiers vidéo et sonores

Le tournage complété, importez les fichiers vidéo et audio dans un logiciel de montage et synchronisez-les. Oui, mais quel logiciel ?

5) Réalisez le montage

Il existe nombre de solutions assez peu coûteuses et relativement efficaces pour faire le montage de votre vidéo.

Si vous disposez par exemple d’un compte Microsoft 365, vous aurez accès à Clipchamp qui fait un boulot ma foi très correct. Sa prise en main est facile et ses fonctionnalités sont plutôt intuitives.

Le logiciel Filmora de Wondershare que j’utilise personnellement est une autre solution assez peu coûteuse et simple d’utilisation. La version gratuite ne vous permettra pas de pousser le logiciel à ses limites et certaines fonctionnalités seront inaccessibles.

Mais, pour à peine plus d’une centaine de dollars canadiens (79,99 USD) pour la version perpétuelle, vous libérerez toute le potentiel du logiciel.

6) Partagez dans vos médias sociaux

C’est l’étape gratifiante. La fierté du produit fini; le sentiment du devoir accompli. Partagez fièrement vos vidéos là où vous le souhaitez. Dans YouTube, Facebook, etc. Appréciez ensuite les commentaires dithyrambiques sur vos talents en vidéo. 😉

 

Astuces :

– Assurez-vous de faire un montage qui cadre avec le genre de l’émission et le type de public que vous souhaitez cibler.

– Soyez court et punché. Les vidéos relativement courtes marchent généralement le mieux dans les médias sociaux.

– Démarrez avec une bonne accroche (ex. : une conversation délirante entre les animateurs) et finissez avec un bon punch.

– Si vous ne souhaitez pas réaliser un tournage, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver des vidéos stock sur le web, qui, une fois montées, donnent des résultats surprenants.

En voici un exemple avec des vidéos libres de droit dont on s’est servi pour monter une promotion pour l’émission “Peut contenir des infos”.

 

BONUS

Voici pas moins de 3 excellents sites où trouver des vidéos stock au cas où vous ne souhaiteriez pas effectuer vous-même le tournage.

Ça ne remplacera pas tout à fait les vidéos tournées soi-même. Ces dernières étant assurément plus représentatives de votre produit. Mais, ça peut accomplir le travail dans certains cas.

Dans plusieurs des exemples ci-dessous, l’attribution des sources des vidéos n’est d’ailleurs même pas requise.

P.S. Assurez-vous dans tous les cas, et comme toujours, de bien respecter toutefois les conditions d’utilisation.

Pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/videos

Videvo : https://www.videvo.net

Coverr : https://coverr.co

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.