Nos publications
Mar 29
4 conseils pour bien faire une pub ‘live’ en ondes à la radio

4 conseils pour bien faire une pub ‘live’ en ondes à la radio

Un style publicitaire gagne étonnamment en popularité depuis quelques années. Dans le jargon du métier, on l’appelle le ‘live’, c’est-à-dire une publicité lue au lieu d’être préenregistrée. Voici quelques trucs pour bien la faire…

Pourquoi le ‘live’ gagne-t-il en popularité

Les raisons pour lesquelles la pub ‘live’ gagne en popularité sont nombreuses.

Mais rendons d’abord à César ce qui lui revient. C’est en grande partie à la baladodiffusion qu’on peut attribuer ce soudain regain de popularité à l’égard de la publicité en direct.

Pourquoi ? Parce qu’un animateur de podcast qui a acquis une certaine respectabilité de ses auditeurs peut faire une publicité ‘live’ qui sera drôlement plus convaincante, et surtout moins intrusive et dérangeante qu’une publicité préenregistrée.

Les Rendez-vous de la francophonie 2024

C’est une façon relativement facile et rapide de publiciser une entreprise, un bien ou encore un service.

D’autre part, le ‘live’ permet de réagir assez promptement aux événements. Dans ce texte sur les avantages de la publicité, on parlait entre autres de la rapidité.

On vous disait qu’il pouvait suffire, par exemple, d’un simple appel au représentant commercial de la radio pour qu’un texte soit rédigé en quelques minutes et qu’un message ‘live’ soit lu en ondes par l’animateur.

C’est l’une des beautés de ce format publicitaire.

On vous explique comment bien faire un ‘live’ en ondes et on vous donne même un exemple réel…

4 conseils pour bien faire une pub ‘live’ en ondes à la radio
Comment faire un bon ‘live’
  1. Ayez l’air naturel et convaincant : adoptez un ton qui s’adresse directement à l’auditeur. Parlez-lui personnellement sur le ton du dialogue, voire de la confidence.
  2. Interpellez les auditeurs : posez des questions, faites appelle à leurs souvenirs, énoncez des faits qu’ils connaissent et sont susceptibles de coller à leur réalité.
  3. Intégrez la publicité comme une intervention : le ‘live’ ne doit pas ressembler d’une publicité mais plutôt d’une intervention. Il s’apparente d’ailleurs beaucoup à un ‘remote’ publicitaire, dont on vous parlait dans un autre texte sur le monde de la publicité.
  4. N’ayez pas l’air de faire la lecture : donnez les informations sans avoir l’air de les lire sur la feuille. Énoncez les éléments les plus convaincants, insistez sur les points importants.

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.